346                                  JKXHJMBri-JS.
baillé, payé, compté et réellement délivré,.préeents témoins et le notaire soussignés, ean lonis d'or «t d'argent, «tmomneie ayant cours-, anxdits t religieux qui le.reeona^ksent^ladite-^MiBaie de quatre, mille livres, dont ils en Bont i contents et-en quittent «t déchargent ledit BjVeur de Montalant; età l'instant* laditeisomme a été mise et déposée ès. mains de Boivin, notaire soussigné, pour par lui la garder jusqu'à ce qu'i 1, ait été trouvé un emploi solide pour reté deladite fonda­tion; expédition du contrat d'acquisition qui sera iaite de ladite Bomme, en. bonae forme, sera fournie audit sieur de Montalant.
Plus s'oblige èedit sieur de Montalant de payer ce qu'il xonvien-dra pour le droit d'amortissement et autres droits de la présente fondation, incessamment, et faire «n sorte que, pour raison de ce, les­dits religieux n'en soient inquiétés ni recherchés «i façon quelcon­que, etc. La présente fondation laite sous la condition expresse sans laquelle lesdits religieux reconnoissent que ledit sieur de Monta­lant n'eut fait les présentes donation et fondation, qui est que (toutes les conditions ci-dessus seront ponctuellement exécutées, sans quoi qu'il sera permis à M. le curé d'Argenteuil età ses successeurs, curés, de se mettre en possession de ladite chapelle et des biens destinés à l'exécution de ladite fondation, pour la faire exécuter suivant et relativement aux conditions-ci-devant expliquées, et les­dits religieux demeureront déchus tant de la • donation de ladite .chapelle que de ladite fondation, sans, sous quelque.prétexte que joe .soit, y pouvoir revenir, i ledit sieur de Montalant donnant, du .consentement en tant que besoin est ou seroit desdits religieux, tout pouvoir nécessaire audit sieur curé et à ses successeurs de ce iaire; sans aussi que la présente clause puisse passer pour com­minatoire, mais comme condition essentielle expressément réser­vée par ledit sieur de Montalant, sans quoi les présentes n'eussent été faites.
Plus s'obligent lesdits religieux de faire poser à leurs frais et dé­pens, dans ladite chapelle, une épitaphe de marbre, sur laquelle sera, inscrite les présentes donation et fondation, méme de les faire ins­crire sur.les registres des actes de leur communauté.
Car ainsi a été accordé et convenu entre les parties, et pour l'exé­cution des présentes lesdites parties ont élu leurs domiciles en leurs demeures audit bourg d'Argenteuil, auxquels lieux nonobstant, etc. Fait et passé audit Argenteuil, à l'égard dudit:sieur de Montalant en ba maison sus-déciarée, et à l'égard desdits : religieux «u ladite salle de leur Chapitre, en la présence du sieur Philippe-Ambroise lie •Tavernier de La Salle, bourgeois de Paris, y demeurant nve ide Bourbon, paroisse Saint^Sulpiœ, et dn1 sieur Pierre Chapuispaossâ bourgeois de Paris, y demeurant'rue des Gravilliers, paroisse Saint» Nicolas des Champs, tous deux de présent audit lieu d'Argenteuil, té<-wriss pour ce appelés, IVm mil ,*ept cent-lrottersix, te «naoriiôme
k